-
Elaboration des plans
Le choix s'est naturellement orienté vers une maison "cubique": en fait parallélépipédique. C'est le plus compatible avec le concept (même s'il est toujours possible bien entendu d'avoir une maison plus 'tourmentée' tout en étant dans les critères passifs, c'est alors juste plus compliqué -onéreux ?- à gérer). Cela correspond à mes goûts (maison simple à "lire", reposante), et aussi au terrain qui ne laisse pas trop de choix.
Avec une toiture plate; enfin 2, maison et garage. Végétalisées.
Il a fallu tenir compte des contraintes d'orientation et d'implantation au sol (terrain avec le sud côté rue, peu de recul possible par rapport à la voirie, zone constructible restreinte, proximité des voisins), de surface plancher maxi autorisée au PLU, et de mes désirata...
Et il a fallu remanier encore avec les résultats de l'étude PHPP (Passive House Planning Package) réalisée par le bureau d'études thermiques: le premier jet donnait un résultat au-dessus de 20 kWh/(m².a) ! Il a fallu reréfléchir les ouvertures (nous avons maximisé au sud et réduit au nord, revu les épaisseurs d'isolants, réfléchi sur les modèles de menuiseries, etc) pour parvenir sous la barre des 15.
Après 5 mois pleins de travail sur les plans (janvier- mai 2013), la demande de permis de construire est déposée en juin 2013.
Le PC est accordé en l'état en septembre 2013.
Quelques mini-remaniements encore pour s'adapter à l'étude de l'ossature bois/au choix final des menuiseries, et en route pour le chantier !