• Depuis plus d'un mois rien ne s'était passé, à cause tout d'abord de la trêve des confiseurs, puis ensuite du retard dans la programmation de l'intervention du couvreur/étancheur (il a été TRES difficile de trouver dans la région une entreprise pour poser de l'EPDM ! L'entreprise n'a été trouvée qu'en décembre malgré des demandes de devis lancées depuis Août !).

    Le couvreur arrivera dans une dizaine de jours maintenant. Comme cela approche, la pose du pare-pluie a pu débuter le 28/01. Il est constitué de panneaux de fibre de bois en 60 mm d'épaisseur, rainurés/languettés, qui permettent également d'apporter une isolation thermique par l'extérieur (ITE).

    Composition murs extérieurs enceinte passive

     

     

     

     

     

     

     

    Ca avance vite ! Aujourd'hui le lattage (contre lequel viendront le film anti-UV puis le contre-lattage et le bardage bois -mélèze-) a été commencé sur la façade ouest, tandis que la pose des panneaux se poursuit sur le reste de la maison.

     


     

     

     

    Détail muraillères

     Au-dessus de la porte d'entrée se trouvent 2 muraillères, qui permettront de fixer éventuellement une marquise (auvent); si je décide d'en mettre une, celle-ci ne sera posée que dans plusieurs mois afin de laisser au bardage le temps de griser (sinon sous la marquise le bardage préservé de la pluie ne grisera pas à l'identique du reste)

     

    Début pose lattage





  •  Ca y est, l'écran anti-UV (également pare-pluie même si ce rôle est essentiellement joué par les panneaux de fibres de bois -fdb-)  recouvre toutes les façades de la maison... cette assez peu élégante robe noire restera ainsi quelques semaines puis sera recouverte par le bardage ajouré qu'elle fera joliment ressortir. L'écran permet de protéger les panneaux de fdb des UV.

    Le contre-lattage peint en noir a également été posé au-dessus du film.

                     

     Film anti-UV

                Film anti-UV