• J'ai bien cherché du côté des constructeurs avec CCMI (contrat de construction de maison individuelle) qui apporte pas mal de garanties... hélas en 2012, et bien que nous soyons près de notre voisine la Belgique bien plus avancée que nous en constructions passives, pas moyen d'en trouver un dans la région qui ait déjà une réalisation passive à son actif...( ou alors il l'a bien caché et je ne l'ai pas trouvé).

    Le plus proche (Les Airelles) était en Seine-Maritime, et du fait de la distance ne pouvait intervenir dans le Nord que hors CCMI, en réalisation de clos-couvert.

    Alors, on peut se dire qu'il faut bien démarrer avec une première maison et qu'il faut justement donner cette occasion à un constructeur... C'est vrai, mais on se dit aussi quand même qu'on préfère quelqu'un avec de l'expérience pour sa propre maison et laisser d'autres prendre le risque de cette aventure-là... Il aurait fallu sentir de l'envie et de l'intérêt, un minimum de connaissances aussi, chez les constructeurs rencontrés, pour peut-être me lancer avec l'un d'eux. Ils ne m'ont guère donné cette impression. 

    Sauf un, que je tiens à citer ici: l'entreprise nordiste Caretver (Car & Ver); une vraie belle hésitation, j’ai vraiment failli partir dans l’aventure avec eux; proposition en CCMI, ils n’avaient jamais fait de maison aux critères passifs mais un véritable intérêt pour cela et je sentais une réelle volonté d’y parvenir et de bien faire en s’attelant à un apprentissage des notions pas nécessairement maîtrisées. Vraiment, j’ai apprécié et le contact et la façon de voir les choses. Mais finalement je n’ai pas eu le courage de prendre le risque de la première maison passive de Caretver, même avec l’avantage de la proposition en CCMI.

    Alors, le choix s'est fait de me tourner vers un architecte (à qui confier également la maîtrise d'œuvre du chantier) et divers intervenants pour les différents postes du projet.

     

     








    votre commentaire
  • Le choix s'est naturellement orienté vers une maison "cubique": en fait parallélépipédique. C'est le plus compatible avec le concept (même s'il est toujours possible bien entendu d'avoir une maison plus 'tourmentée' tout en étant dans les critères passifs, c'est alors juste plus compliqué -onéreux ?- à gérer). Cela correspond à mes goûts (maison simple à "lire", reposante), et aussi au terrain qui ne laisse pas trop de choix.

    Avec une toiture plate; enfin 2, maison et garage. Végétalisées.

    Il a fallu tenir compte des contraintes d'orientation et d'implantation au sol (terrain avec le sud côté rue, peu de recul possible par rapport à la voirie, zone constructible restreinte, proximité des voisins), de surface plancher maxi autorisée au PLU, et de mes désirata...

    Et il a fallu remanier encore avec les résultats de l'étude PHPP (Passive House Planning Package) réalisée par le bureau d'études thermiques: le premier jet donnait un résultat au-dessus de 20 kWh/(m².a) ! Il a fallu reréfléchir les ouvertures (nous avons maximisé au sud et réduit au nord, revu les épaisseurs d'isolants, réfléchi sur les modèles de menuiseries, etc) pour parvenir sous la barre des 15.

    Après 5 mois pleins de travail sur les plans (janvier- mai 2013), la demande de permis de construire est déposée en juin 2013.

    Le PC est accordé en l'état en septembre 2013.

    Elaboration des plans

     

     

     

     

     

     

    Quelques mini-remaniements encore pour s'adapter à l'étude de l'ossature bois/au choix final des menuiseries, et en route pour le chantier !