-
Avec qui ?
J'ai bien cherché du côté des constructeurs avec CCMI (contrat de construction de maison individuelle) qui apporte pas mal de garanties... hélas en 2012, et bien que nous soyons près de notre voisine la Belgique bien plus avancée que nous en constructions passives, pas moyen d'en trouver un dans la région qui ait déjà une réalisation passive à son actif...( ou alors il l'a bien caché et je ne l'ai pas trouvé).
Le plus proche (Les Airelles) était en Seine-Maritime, et du fait de la distance ne pouvait intervenir dans le Nord que hors CCMI, en réalisation de clos-couvert.
Alors, on peut se dire qu'il faut bien démarrer avec une première maison et qu'il faut justement donner cette occasion à un constructeur... C'est vrai, mais on se dit aussi quand même qu'on préfère quelqu'un avec de l'expérience pour sa propre maison et laisser d'autres prendre le risque de cette aventure-là... Il aurait fallu sentir de l'envie et de l'intérêt, un minimum de connaissances aussi, chez les constructeurs rencontrés, pour peut-être me lancer avec l'un d'eux. Ils ne m'ont guère donné cette impression.
Sauf un, que je tiens à citer ici: l'entreprise nordiste Caretver (Car & Ver); une vraie belle hésitation, j’ai vraiment failli partir dans l’aventure avec eux; proposition en CCMI, ils n’avaient jamais fait de maison aux critères passifs mais un véritable intérêt pour cela et je sentais une réelle volonté d’y parvenir et de bien faire en s’attelant à un apprentissage des notions pas nécessairement maîtrisées. Vraiment, j’ai apprécié et le contact et la façon de voir les choses. Mais finalement je n’ai pas eu le courage de prendre le risque de la première maison passive de Caretver, même avec l’avantage de la proposition en CCMI.
Alors, le choix s'est fait de me tourner vers un architecte (à qui confier également la maîtrise d'œuvre du chantier) et divers intervenants pour les différents postes du projet.
Tags : constructeur, CCMI, architecte, risques, garanties, assurance, escalier, Les Ateliers du Marais, liège, alsacork, béton cellulaire, Cellumat
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire